Même si le sujet des violences sexuelles vous semble difficile à aborder avec un jeune enfant, il est important de le faire pour le protéger. Avec ce livret gratuit, destiné aux petits de 3 à 6 ans, votre enfant apprendra à considérer son corps comme un “trésor” que tout le monde doit respecter. Et si ce n’est pas le cas, il saura qu’il peut le dire à un adulte de confiance !
Mon trésor de fille, mon trésor de garçon
Pour bien grandir, un enfant a des besoins fondamentaux, dont celui d’être protégé. Avec ce livret, Pomme d’Api vous propose un outil tout simple pour parler du corps avec votre enfant. Bien connaître son corps – son “trésor” –, identifier ses besoins mais aussi ce qui lui fait du mal ou n’est pas normal : voilà tout ce que vous aborderez en lisant ensemble ces quelques pages. Il saura ainsi qu’il peut parler avec vous de son corps en toute confiance.
Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef de Pomme d’Api
Mon trésor, j’en prends soin !
• Je lave mon corps partout, tout seul, pour qu’il soit bien propre. • Je bois de l’eau et je mange bien pour que mon corps soit en bonne santé. • Je soigne mes bobos pour aider mon corps à guérir vite. • Je fais des siestes et je me couche tôt le soir pour que mon corps soit en pleine forme.
Merci de respecter mon trésor !
Ce n’est pas parce que je suis un enfant que je dois faire tout ce que les autres veulent. Parfois, je n’ai pas envie d’embrasser quelqu’un, alors je ne veux pas qu’on me force. Mon corps a besoin de se sentir libre.
Certains ne savent pas respecter le trésor des autres
Parfois, c’est facile de voir qu’une personne ne me respecte pas
Quand on ne respecte pas mon trésor, je me sens mal. Je ressens de la colère ou de la peur. J’ai envie de pleurer.
Parfois, c’est difficile de voir qu’une personne ne me respecte pas
Parfois, on ne respecte pas mon trésor, mais on me fait croire le contraire. Je le sais parce que je me sens mal. Il y a quelque chose de bizarre.
Si quelqu’un ne me respecte pas, que faire ?
Si une personne ne respecte pas mon trésor et qu’elle me dit que c’est un secret, j’ai le droit de désobéir et de le dire ! Je peux le dire à un adulte de confiance. C’est une personne avec qui je me sens toujours bien et qui me donne de la joie quand je suis avec elle.
Leur en parler, c’est les protéger !
Les chiffres des violences sexuelles nous montrent que cela touche beaucoup plus d’enfants qu’on ne le pense. Pour combattre cela, il faut commencer par en parler avec eux. Ce livret de Pomme d’Api, réalisé avec des médecins et des psychologues spécialisés, a pour objectif de sensibiliser les petits de 3 à 7 ans à reconnaître une situation anormale. Ainsi, ils sauront qu’ils doivent le dire à un adulte de confiance. À vous de choisir le bon moment pour lire ce livret avec votre enfant et en parler tranquillement.
Une question, un doute, besoin d’un conseil ? Un numéro gratuit : 119 Allô Enfance en danger (24 h/24 et 7 jours sur 7).
Bayard s’engage pour protéger les enfants et les adolescents contre les violences sexuelles
Afin de vous aider à trouver les mots justes et les informations adaptées pour protéger votre enfant, Bayard Jeunesse met à votre disposition deux autres livrets réalisés avec des médecins et des psychologues spécialisés. Destinés aux 7-13 ans et aux 14-18 ans, ils peuvent être téléchargés gratuitement sur le site bayard-jeunesse.com/infos.