Quitter la maison, s’intégrer dans une classe, s’adapter au rythme de l’école : ce n’est pas toujours simple de devenir élève ! En plus des connaissances, votre enfant apprend aussi en classe à vivre en société, à respecter des règles et à être autonome.
Passer du statut d’enfant à celui d’élève
Quand l’enfant entre en maternelle, il passe d’un lieu où tout était centré sur lui et sa famille, à un autre monde, l’école, où il est “un” parmi les autres. Et ça, ce n’est pas toujours évident !
L’élève n’a pas d’autre choix que partager sa maîtresse avec ses camarades. Sans compter que le rapport avec les adultes n’est pas le même qu’à la maison. Des liens autres qu’affectifs s’instaurent : la maîtresse, le directeur, l’équipe de l’école sont reliés à l’enfant par des liens de transmission et de connaissance.
Apprendre pour bien grandir
L’enfant, en entrant à l’école, découvre qu’il est dans un nouveau lieu qui s’appelle l’école, un lieu spécifique où, avec d’autres enfants et l’aide d’une maîtresse ou d’un maître, il va apprendre plein de choses qui vont lui permettre de devenir grand.
S’adapter au rythme de la classe
L’enfant se soumet pour la première fois à un emploi du temps et à une organisation temporelle différente de celle de la maison, un temps “social”. Non seulement il doit suivre le rythme d’une journée scolaire entière, mais il doit aussi s’adapter à la cadence des activités de la classe. Même si un enfant est plus rapide ou plus lent, il est guidé par le rythme du groupe, le même pour tous.
Comprendre que certaines choses serviront plus tard
Devenir élève, c’est aussi apprendre le côté différé de certaines choses, en comprenant que celles-ci ne serviront pas immédiatement, mais plus tard. Par exemple, si on confectionne en classe un petit livre pour ses parents, on va d’abord commencer par dessiner la couverture, et faire le reste un autre jour. En fait, il est important pour celui qui devient élève de comprendre que certaines choses ne sont pas fructueuses tout de suite, mais plus tard.