Pas d’école ? Impossible de mettre le nez dehors ? Pomme d’Api vous propose 15 activités toutes simples, testées et approuvées par les enfants de la rédaction, pour chasser l’ennui.
3 choses à faire avec rien
◊ Jouer à la phrase sans fin
Le premier dit un mot, le suivant le répète et en ajoute un autre, le suivant répète tout depuis le début et ajoute un mot supplémentaire, et ainsi de suite. Une histoire sans queue (ni tête ?) et un bon exercice de mémoire.
◊ Mimer
Chut ! Quand on mime, on n’a pas le droit de parler. À vous de commencer : imaginez le beau ballon que vous avez dans les mains. Jouez un moment avec : dribblez, mettez-le sur votre nez, lancez-le en l’air et rattrapez-le… puis confiez-le délicatement à votre enfant, toujours en silence.
À lui de continuer à faire vivre ce ballon avant de le faire passer au joueur suivant. Quand la forme est épuisée, choisissez-en une autre : un long bâton, une grande boîte, un tissu…
◊ Jouer aux devinettes
Quelle valise est-on en train de préparer ? On y met… un grand manteau bleu, une écharpe blanche, une paire de bottes… C’est celle de Maman ! On y met un blouson rayé, un pyjama rouge, des chaussons verts… C’est celle de Victor ! On y met… une veste marron, une trousse de toilette bleu marine, un pull beige… C’est celle de Papa !
3 choses à faire avec du papier et des crayons
◊ De drôles de bonshommes
Découpez une feuille A4 en 2 dans le sens de la hauteur, pour obtenir 2 bandes de papier. Chaque joueur reçoit une bande et la prend dans le sens de la hauteur. En haut, il dessine une tête. Puis il plie la bande pour dissimuler son dessin en ne laissant dépasser que le bas (ici, le cou).
Le joueur suivant poursuit le bonhomme en lui ajoutant un buste, puis il plie la bande à son tour pour que le prochain dessine les jambes, et les pieds pour finir.
Les plus grands y mettront plus de détails : un chapeau, une écharpe, des poches, un sac à main, des chaussures à lacets… Quelle drôle de créature ! On lui trouve un nom ?
◊ Une silhouette en papier
Déroulez un rouleau de papier kraft, une nappe en papier ou une carte routière périmée sur le sol, et demandez à votre enfant de s’allonger dessus, en écartant légèrement bras et jambes.
Avec un gros feutre foncé, tracez sa silhouette. À lui ensuite de se dessiner : visage, vêtements, chaussures, il ne faut rien oublier… Une bonne façon de décorer la porte de sa chambre en prenant conscience de son corps !
◊ Un dessin en miroir
Pour les plus grands : installez votre enfant devant une feuille, feutre en main. Dressez un petit miroir sur la table, derrière sa feuille, de manière à ce que l’enfant puisse y voir sa main et sa feuille.
Interdiction ensuite de regarder ce que l’on trace ailleurs que dans le miroir. Alors, biscornue, cette maison ?
3 choses à faire avec ce qu’il y a dans la cuisine
◊ Des bijoux avec des pailles
Découpez des pailles colorées en petits bouts (l’enfant peut tout à fait manipuler les ciseaux lui-même) et confectionnez bracelets et colliers en les enfilant sur des ficelles.
◊ Une course avec des cartons de céréales
Découpez les deux grandes faces d’une boîte de céréales en carton. Délimitez un parcours à travers la cuisine. Au top départ, le joueur pose un carton par terre et y met son pied droit. Puis il pose bord à bord le deuxième carton, et y met son pied gauche. Et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée.
Interdiction de poser les deux pieds sur le même carton ou de sauter pour faire avancer son carton. S’il y a plusieurs joueurs et plusieurs cartons de céréales, organisez une course !
◊ Du modelage avec de la pâte à sel
Mélangez 1 verre de sel fin, 2 verres de farine, 1 verre d’eau. Pour colorer la pâte à sel, rien de plus simple. Si vous souhaitez qu’elle reste “comestible” (c’est quand même très salé !), utilisez des colorants alimentaires. Autrement, de la gouache en tube suffit. Disposer simplement d’une boule de pâte “neutre” et d’une boule de pâte de couleur.
C’est une bonne contrainte pour solliciter davantage la créativité des enfants. Façonner de petits sujets. Le lendemain, les cuire au four à 100 °C (le temps de cuisson varie selon la taille des modelages).
3 choses à faire avec ce qu’il y a dans la salle de bains
◊ Jouer au foot avec du coton
Léger ! Léger ! Qui arrivera à souffler assez fort sur le morceau de coton pour marquer “un but” chez son adversaire, de l’autre côté de la table ? Pfffff !
◊ Organiser un défilé de mode
Avec des serviettes de bain, on peut inventer un tas de tenues extravagantes. Épingles interdites ! Pour les attaches, on se débrouille avec des nœuds, des pinces à linge, des barrettes, des élastiques. Et si le tissu éponge ne suffit pas, allez, ouvrez donc la malle à déguisements et la réserve de vieux tissus.
◊ Découvrir les pouvoirs de l’éponge
Donnez à votre enfant une éponge propre et deux bassines. L’une pleine d’eau, l’autre vide. À lui de transvaser l’eau de l’une à l’autre, avec l’éponge comme seul outil. De quoi éprouver le principe de saturation et apprendre à éponger… toujours utile à l’âge où l’on expérimente, non ?
Pour les plus grands, si l’on ne craint pas de transformer sa cuisine en piscine, on peut organiser une course : qui aura transvasé le plus vite un litre d’eau ?
3 choses à faire en groupe
◊ Du théâtre
Une situation est donnée et tout le monde improvise sur le thème. Des suggestions de situations : on arrive à l’école et on se rend compte qu’on est encore en pyjama / On attend le bus et il se met à pleuvoir très fort / Le chauffage s’arrête et il commence à faire très froid dans la maison / Au restaurant, à la place de l’entrée, on nous apporte le dessert…
Vous serez surpris de constater combien les enfants sont de fins observateurs du monde des adultes… Les plus petits seront ravis de rejouer des situations quotidiennes, sans leur rajouter un élément perturbateur. Par exemple : c’est le matin, on se prépare à partir à l’école.
◊ Les sons mystérieux
Dans un grand carton, rassemblez des petits objets et des matériaux divers… Pendant que les autres ferment les yeux, le meneur de jeu choisit un objet et lui fait émettre un son, sans se faire voir : en tapant ou en frottant, en raclant, en pinçant, en soufflant… Aux autres de deviner quel est l’objet qui émet ce son.
◊ Le jeu de Kim
Des objets très divers sont rassemblés sur la table de la cuisine. Tout le monde prend le temps de bien les observer, puis on ferme les yeux. Le meneur de jeu en fait disparaître un. Les autres doivent trouver celui qui a disparu le plus vite possible.
Variante : un joueur sort, et les autres changent quelque chose à leur aspect physique : un gilet déboutonné, une barrette ôtée, une paire de lunettes relevée, des chaussons échangés… Va-t-il le remarquer ?
Quelques sources d’inspiration pour trouver d’autres idées d’activités pour les enfants
• Un livre : 100 activités d’éveil Montessori, d’Ève Hermann, Nathan, 11,50 €. Pour les parents des plus jeunes, un livre très inspirant, qui permet aussi d’envisager les activités quotidiennes (s’habiller, se laver, faire le ménage, boire…) différemment.
• Un site conso : lepetitmanuel.com
Beaucoup d’idées en cliquant sur l’onglet “Blog” de cette boutique en ligne pas comme les autres : on y trouve du matériel de bricolage très simple mais peu connu en France, car il nous vient d’Allemagne où il est utilisé dans les jardins d’enfants et les écoles.
• Un blog : entièrement écrit par des papas, le blog nouslespapas.fr est une mine d’idées très variées. Découvrez dans l’onglet “Nos papas”, 53 idées pour occuper ses enfants un jour de pluie.