Un héros cosmique, tout de rouge vêtu, qui vit sur la SamPlanète des aventures à la fois quotidiennes et exceptionnelles. Voici SamSam, créé par Serge Bloch, un héros des enfants de 5 à 8 ans et au-delà…
Petit faire-part de naissance
SamSam est né dans le journal Pomme d’Api, le 1er janvier 2000, pile avec le XXIe siècle. Son créateur, Serge Bloch, a un fils de 5 ans, Samuel, qui l’inspire pour son super héros de papier. “Je lui ai volé beaucoup de ses moments de vie pour écrire mes scénarios ! explique l’auteur dessinateur. Quand il avait cet âge-là, mon fils était fasciné par le personnage de Batman. On lui avait même fabriqué des costumes. Mais nous avons réfléchi à lui proposer un autre héros auquel s’identifier. Et, au passage, de faire en sorte que les parents soient ses super héros.“
SamSam, le plus PETIT des super héros, vit sur la SamPlanète, avec ses parents, sa bande de copains, son doudou Sam Nounours, il va à l’école, il a des joies, des peines et des tas de tracas de son âge (comme les Pipiolis qui l’embêtent la nuit…) Eh oui, derrière le masque de SamSam, se cachent TOUS les enfants de cet âge.
Un rendez-vous mensuel dans les pages de Pomme d’Api
SamSam est un rendez-vous mensuel dans les pages de Pomme d’Api depuis plus de vingt ans. Et notre héros n’a pas pris une ride sous sa cape : chaque année, il rentre en maternelle et vit des aventures cosmiques, toujours recommencées. Mais SamSam, c’est surtout le décollage vers un imaginaire illimité et une envolée dans une tout autre échelle, galaxie gigantesque, à travers les étoiles, les planètes, les météorites. En suivant le héros, les lecteurs voyagent dans la SamSoucoupe à travers l’univers infini. Avec SamSam, l’enfant peut s’imaginer partir où il veut, quand il veut, et faire tout ce qu’il veut.
Dans l’univers de SamSam, tout est décalé : on y rencontre une étonnante galerie de monstres loufoques comme les Rabougris, les Crocochemars… Ou des ennemis à combattre : Marchel Ier, Piratroce ou Barbaféroce, brrr !
SamSam : Le petit héros du vivre ensemble.
En compagnie de sa bande de copains et copines, Super Julie, Crapouille, ils explorent toutes les émotions. Petit Pôa, le petit personnage tout vert venu d’ailleurs, permet également de s’intéresser à l’autre et à la différence. “J’ai beaucoup aimé observer mon fils avec ses amis, et c’est vrai que nous avions tout autour de nous des gens qui venaient de partout. Nous ne nous sommes pas vraiment posé la question, mais il nous semblait utile de dire qu’on doit plutôt s’entendre que se chamailler“, confirme Serge Bloch à propos de l’un des thèmes clés de sa BD. Avec SamSam, les enfants vivent donc des aventures toujours plus cosmiques dont la plus grande et la plus belle : celle de grandir.